CURRICULUM VITAE

Puma Freytag, Ph. D, artiste peintre, marionnettiste, enseignant universitaire

Patrice  FREYTAG (nom d’artiste : Puma)   

Né le 10.10.1950 à Chelles 77 –  FRANCE 

3 enfants

Nationalité canadienne et française

2634, chemin du Foulon Québec (QC) – G1T 1X8

418-657-5362

puma.freytag@gmail.com

Patrice.Freytag@lit.ulaval.ca  

DIPLÔMES – FORMATION PROFESSIONNELLE ET universitaire.

2004 : Doctorat (PH. D.) en Arts de la scène et de l’Écran du département des littératures de l’Université Laval, dir. Luis Thenon, codirectrice Chantal Hébert – mars 2004 : Prolégomènes à une théorie générale du théâtre de marionnettes.

1969-86 : C.A.P. de menuiserie ; Baccalauréat « A » (auditeur libre) ; 27 U.V. en Psychologie et Science de l’éducation, Université Paris VIII-Vincennes ; formation professionnelle d’animateur-formateur : DEFA (Technicien Animateur Formateur) ; Licence (D.E.) en Animation socioculturelle ; Maîtrise (DESU), dir. M. André Venstein ; D.E.A. d’études artistiques : Théâtre, dir. M. Jean-Marie Pradier, Université Paris VIII-Vincennes.

PUBLICATION :

« O Castelet Eletrônico, um espaço aserviço da marionete » (Le castelet électronique, un espace technologique au service de la marionnette) dans Moin-Moin, revista de estudos sobre teatro de formas animada, numéro 16, nov. 2016, édition Gilmar Antonio Moretti – SCAR, Jaragua do Sul, publié en portugais et en français.

« Approche pragmatique de la mise en scène par le théâtre de marionnettes », dans Enseigner, étudier dans le supérieur : Pratiques pédagogiques et finalités éducatives.  Actes du 5e colloque
Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur (2008). Brest : Telecom Bretagne, Ensieta, École navale, Université de Bretagne occidentale.

« Las estructuras simbolicas de la marioneta » dans le n° 12 de La Escalera, la revue de la

Facultad de Arte de l’Universidad Nacional del Centro de la Provincia de Buenos Aires, 2002, publié en espagnol

RECHERCHE :

Participation au volet artistique du projet Le Castelet électronique ; responsable artistique :

Robert Faguy (CAC) ; responsable scientifique : Clément Gosselin (CRSNC) (2005-2009)

COMMUNICATIONS :

Strasbourg 2010 : « Approche pragmatique de la mise en scène par le théâtre de marionnettes » :Colloque Espace scénique, espace marionnettique : enjeux d’une interaction, 17-18-19 mars 2011 Université De Strasbourg et T.J.P. – Centre Dramatique National D’alsace

Brest 2008 : « Approche pragmatique de la mise en scène par le théâtre de marionnettes » 5e colloque Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur

ACFAS 1998 : « L’organisation de l’espace dans le théâtre de marionnettes »

ACFAS 1999 : « Les structures symboliques de la marionnette »

Formation THÉÂTRALE et artistique

1973-1995 : Stage de Mime et de mouvement avec : Ella Jaroszewicz, Roger Daber, Claire Heggen (France), Jean Asselin et Denise Boulanger (Montréal) ; fréquente la classe de théâtre du Conservatoire de la Mairie du 3e arrondissement de Paris ; Stage de théâtre et de marionnette avec J-P Dutourd (muppet),  Alain Recoing (gaine) ; André Riot Sarcey (clown) ; Michel Chiron (Commedia dell’arte) ; Alain Le Bon (bonimenteur), François Lazaro (théâtre d’objets),  et divers stages de théâtre. Stage de Régisseur général (machinerie-décor, lumière et son) au C.F.P.T.S. de Bagnolet

Pratique le ballet classique à l’école de danse de Dieppe.

Pratique la trompette, le tuba et le violoncelle.

Pratique le Tai-chi depuis 30 ans

ActivitÉs thÉâtrales ET RECHERCHE-CRÉATION

2017-2018 : Projet de recherche-création Futurisme et théâtre de marionnettes en collaboration avec le Laboratoire des Nouvelles Technologies de l’Image, du Son et de la Scène (LANTISS) et l’Istituto della Commedia dell’Arte internazionale (ICAI) de Padova -Veneto. Création du spectacle prévue en mai 2020 à Venise.

2014 : Projet de création marionnettiqueen collaborationavec le Musée national de beaux-arts de Québecautour des œuvres des peintres québécois Pellan et Lemieux

2013 : Première Semaine de la culture de l’Université Laval, novembre 2013 : mise en scène d’une parade déambulatoire avec neuf marionnettes géantes et deux musiciens.  Prestations effectuées.

2013 : Du 5 au 9 février 2013, présentation à 1er Acte du spectacle de marionnettes Le Voyage de Tchékhov à Sakhaline, production AD-Lux Théâtre et ARCMQ.

2010 : Dirige et coordonne en collaboration avec Denyse Noreau, dans le cadre de l’École d’été Marionnettes de la Faculté des lettres, deux spectacles de rue : les Demoiselles de Partance et Gu-Gus présenté, entre autres, dans le cadre du 11e Carrefour International de théâtre de Québec.

2008 : Dirige et coordonne en collaboration avec Denyse Noreau (dans le cadre de la recherche\création, Le Castelet électronique),la création de la deuxième version du spectacleLe voyage de Tchékhov à Sakhaline présenté dans le cadre du Carrefour international de théâtre de Québec, mai 2008.

2007 : Dirige et coordonne en collaboration avec Denyse Noreau (dans le cadre de la recherche\création, Le Castelet électronique),la création de la première version du spectacleLe voyage de Tchékhov à Sakhaline présenté en décembre 2007 au Laboratoire des Nouvelles Technologies de l’Image, du Son et de la Scène (LANTISS)

1999-2010 : Dirige et coordonne en collaboration avec Denyse Noreau, dans le cadre du cours création théâtre de marionnettes du programme de théâtre de l’université Laval, les créations marionnettiques Le mythe de Faust (1999), La légende des Atrides (2001), Shakespeare (2003), Tchékhov, Impressions d’Orient (2005), Peer Gynt (2007), Les contes (2009), Légende égyptienne (2011)

2002 : Participe, avec l’A.R.T., dans le cadre du 150e anniversaire de la fondation de l’Université Laval à la création de La classe itinérante, comme assistant à la mise en scène responsable des marionnettes géantes, texte de Denyse Noreau, mise en scène de Luis Thenon.

Participe, avec l’Ensemble Anonymus et l’A.R.T., à la reprise du Mystère de l’Étoile comme assistant à la mise en scène responsable des marionnettes (Claude Bernatchez, direction musicale et José Luis Thenon, mise en scène et scénographie).

2001 : Participe, avec l’Ensemble Anonymus et l’A.R.T., à la création du Mystère de l’Étoile comme assistant à la mise en scène responsable des marionnettes (Claude Bernatchez, direction musicale et Luis Thenon, mise en scène et scénographie).

1997 : Collabore à : Une Livre de Chair de Agustin Cuzzani, mise en scène de Luis Thenon (fabrication et manipulation) à Québec (QC).

1987 : Collabore à : La Crèche avec le M.B.C. de Besançon (fabrication et manipulation).

1983-87 : Création de 3 spectacles avec la Coop. Teatro Lavoro de Venise : Exodus i Mori a Venezia et Apocalipsis Urbis et Orbis, pour le Carnaval ; et Venite Vedere a Scorrere un Cervello (fabrication, formation des manipulateurs et assistant à la mise en scène pour les manipulations).

1976-77 : Collabore au tournage de la série télévisée de C. Laydu : Bonne nuit les petits.

1980-96 : Écrit, produit et mets en scène : Le Petit Cirque du Croc en jambe avec Nancy Davoust ; La Costumière ; Le Tambour des étoiles ; Arthur le Double Je, avec J.P. Le Vern ; La Recette du Monde ; Au Pays des Griots avec Basile Siekoua ;

Participe à la chorégraphie de deux spectacles de danse avec l’École de danse de Dieppe.

Compose deux œuvres d’électroacoustiques et participe à des hapening danse, théâtre, marionnettes et musique concrètes dans le cadre de l’École de musique de Dieppe.

Participe à l’élaboration et la mise en scène de Ma Sorcière est une Grand-mère de Monik Freytag.

1973-82 : Co-fondateur de l’Atelier de l’Arcouest, participe aux créations collectives de : Bulot ! hé ! l’Amérique ; Les Baladins de l’an 2000 ; La Balade d’un Tourneur de Manivelle ; Marion ; Mère Gigogne ; Avec Vue sur la Mer.               

ACTIVITÉS EN ARTS VISUELS

2016-2017 : Commence à réaliser des toiles à partir de dessins et croquis accumulés pendant plus de quinze ans.

2018-2019 : invité par LA GAA FOUNDATION à présenter ses Dramaturgies oniriques composé d’une dizaine de tableaux, dans le cadre de l’exposition Personal structures, qui se tiendra à Venise au Palazzo Mora du 11 mai au 26 novembre 2019.

enseignement universitaire et ACTIVITÉS de formation et d’animation THÉÂTRALE

1996-2018 : Dispense régulièrement comme chargé de cours à l’Université Laval les cours Travail théâtral I et II, Atelier I : Approches de la création : la marionnette, Théâtre réaliste et naturaliste, Formes populaires du spectacle.

2010 : De mai à juillet dirige la première École d’été Marionnettes de la Faculté des lettres pour la conception des marionnettes et la mise en scène, en Collaboration avec Denyse Noreau pour la dramaturgie.

Donne un stage de manipulation dans le cadre du 11e Festival collégial de théâtre étudiant (cégep en Beauce). Encadre un projet étudiant dans le cadre de l’ART : Une nuit d’Escorial d’après Ghelderode (spectacle joué sept-oct. 1998 et tournée européenne).

1996-93 : Anime deux ateliers hebdomadaires de théâtre-enfants de 5-7 ans et 8-12 ans et met en scène 5 spectacles originaux. Mets en place les bases pour la création d’une école de théâtre et de marionnette à Dieppe.

1994-93 : Co-organise et direction artistique à Dieppe le « Mois de la Marionnette », avec 11 spectacles, un colloque, quatre expositions, une tournée rurale …

1996-74 : Encadre régulièrement des stages pour adultes et professionnels : École de théâtre du Havre, de Venise, Paris ; UFCV (animateurs), ERES (éducateurs spécialisés), Hôpitaux (Infirmiers psychiatriques et malades), IUFM (enseignants du primaire), MJC, Maison de la Culture, …

1990-76 : Anime des ateliers et des stages pour enfants (MJC, Centres sociaux culturels, écoles).

1976-74 : Co-organisateur et direction artistique des Festivals de Marionnette et de Théâtre de Rue : « Les Mitouries ».

Participe avec ses spectacles à de nombreux festivals nationaux et internationaux et tournées nationales et internationales ; quelques dates et lieux :

Festival Mondial de Charleville-Mézières (de 1976 à 1991), Festival mondial de théâtre de Nancy (1977 et 1979), Rencontres Internationales de Villeneuve-lès-avignon, Fête de l’Humanité à La-Courneuve, Festival de la Côte d’Opale, Saint Brieux, Nanterre, Marathon du théâtre de Vincennes (1977), de la Rochelle, les Giboulées de Strasbourg, Festival International de Bochum, de Hambourg, Bonn, Wurzburg, Venise (1978), la Biennale de Cergy-Pontoise, Lillebonne, Puppet Theatre de Londres (1979), Festival de la Rote Leider à Berlin, Festival de Köln, Festival of Fools de Copenhagen, Festival d’été de Québec, Festival de la Grande Virée, Montréal, Festival de théâtre d’Amiens (1980),  Madrid (1981) Bruxelles, Royan, Ruhrfestivalspiele Recklinghausen (1982), (1980), Poissy, Festival  d’Avignon, de Coulons, (1983), Venise (1985), Grenoble (1986) Vif (1987), Toulon, Dieppe, Charleville-Gesponsart (1988), Bremer Puppentheaterfestival de Bremen, Internationales Figurentheather Festival d’Offenbach, Neu-Isenburg, Dreieich, Hanau Rödermark, (1989), Bad Berleburg,  Puppentage de Mistelbach (Autriche) (1989), Oissel, Abbeville, Mont Saint Aignan, Bonsecours (1990) Vizille, Montvillier, Combs la Ville, Le Havre, Reims, Charleville-Mézières (1991), Maromme, Grand-Couronne, Freiburg, Danville, Amfreville, Le Vaudreuil (1992) Neufchâtel, Festival de Gagenau, Tamm, Weinstadt, Backnang, Freiburg, Liège, Louvin la Neuve, le Havre, Kingersheim (Alsace), Paris  (1993), Saint-Paër, Blangy, Arques, Compiègne, Espace acteur-Paris, Saint-Valéry, Vernon, Noyon, Montiviliers, Rouen, Offranville, Mitry-Mory  (1994), Evreux, Figny, Aulnay,  Cité des sciences et de l’industrie-La villette-La cité Paris, Nantes, Saint-Saëns, (1995) Le Trait, Torcy, Feignies, Roubaix, Ronchin, Festival de Contis, Festival Masquerade de Nancy (1996), Carrefour International de théâtre de Québec (2008-2010)

PARTICIPATION À DIFFÉRENTES INSTANCES UNIVERSITAIRES

Membre du comité pédagogique pour la création du Bac en théâtre (2001)

Membre du Comité de programme du programme théâtre comme représentant des chargés de cours (2008-2015)

Membre du Conseil du département des littératures comme représentant des chargés de cours (2006-2012)

Membre du Collège électoral des chargés de cours (2009-2016)

Membre du Comité stratégique de la Faculté des Lettres comme représentant des chargés de cours (2011)

Membre du comité pédagogique pour la révision du Bac en Théâtre (2013-2014)

Membre du groupe conseil Agenda 21 de la Culture de L’Université Laval (2013-2014)

Membre du Conseil d’administration de l’université Laval (2014-2016)

actités associatives ET SYNDICALES

2001-2016 : Occupe successivement les postes de vice-président à la vie syndicale, de vice-président aux relations intersyndicales et la présidence du Syndicat des chargées et chargés de cours de l’Université Laval (SCCCUL) et toujours en poste

2002-2003 : Encadrement d’un projet création théâtrale Jeunes Volontaires (tournée en France et en Belgique)

2012-2014 : Membre du comité Formation de l’Association Québécoise des Marionnettistes (AQM)

2011 : Élu président du Conseil d’administration de L’Atelier de recherche-création marionnettique de Québec (ARCMQ) et toujours en poste

2010-2013 : Encadrement de deux projets de création théâtrale Jeunes Volontaires

2009 : Élu président du Conseil d’administration de l’ensemble musical médiéval Anonymus et toujours en poste

1991 : Élu au bureau de THEMAA (Association Nationale des Théâtres de marionnettes et Arts associés).

1990 : Élu au bureau du Conseil d’Administration du CNM (Centre National des Marionnettes).

1996-1983 : Élu et réélu au Conseil National du SFA-CGT-branche marionnette (syndicat français des artistes-interprètes).

1996-1974 : Participe à la vie associative de plusieurs associations comme membre actif et administrateur, MJC du Centre à Dieppe, Foyer-Socio-culturel d’Arques-La-Bataille, Secours-Populaire, Maison-Jacques-Prévert à Dieppe.